Le but d’un moteur de recherche est d’extraire les informations demandées de l’énorme base de données de ressources disponibles sur Internet. Les moteurs de recherche deviennent un outil important au quotidien pour trouver les informations requises sans savoir exactement où elles sont stockées. Il existe différents types de moteurs de recherche pour obtenir les informations que vous recherchez. L’utilisation d’Internet a considérablement augmenté ces derniers jours avec les moteurs de recherche faciles à utiliser tels que Google, Bing et Yahoo!
1. Moteurs de recherche basés sur les Crawlers
Tous les moteurs de recherche utilisent un robot – Crawlers ou spiders pour l’exploration et l’indexation du nouveau contenu dans la base de données de recherche. Chaque moteur de recherche basé sur un robot suit quatre étapes de base avant d’afficher les sites dans les résultats de la recherche.
- Crawling
- Indexation
- Calcul de la pertinence
- Récupérer le résultat
a. Crawling (balayage)
Les moteurs de recherche explorent tout le Web pour rechercher les pages Web disponibles. Un logiciel appelé crawler ou spider, effectue le crawling (balayage) de l’ensemble du Web.
La fréquence d’analyse dépend du moteur de recherche et peut prendre quelques jours entre les analyses. C’est la raison pour laquelle vous pouvez parfois voir que le contenu de votre page ancienne ou supprimée apparaît dans les résultats de la recherche.
Les résultats de la recherche montreront le nouveau contenu mis à jour, une fois que les moteurs de recherche auront analysé votre site à nouveau. Pour information, il existe 5 éléments essentiels à prendre en compte dans son référencement naturel et donc dans les moteurs de recherche.
b. Indexation
L’indexation est l’étape suivante après l’analyse, qui consiste à identifier les mots et expressions qui décrivent le mieux la page.
Les mots identifiés sont appelés mots-clés et la page est affectée aux mots-clés identifiés. Parfois, lorsque le robot d’exploration ne comprend pas la signification de votre page, votre site peut se classer plus bas dans les résultats de recherche.
Ici, vous devez optimiser vos pages pour les moteurs de recherche afin de vous assurer que le contenu est facilement compréhensible.
Une fois que le ramassage des robots d’exploration a corrigé les mots clés, votre page est affectée à ces mots clés et figure en bonne place dans les résultats de recherche.
c. Calcul de la pertinence
Le moteur de recherche compare la requête avec les pages indexées de la base de données. Comme il est probable que plusieurs pages contiennent la même requête de recherche, le moteur de recherche commence à calculer la pertinence de chacune des pages de son index avec la requête de recherche.
Il existe différents algorithmes pour calculer la pertinence. Chacun de ces algorithmes a des pondérations relatives différentes pour des facteurs communs tels que la densité de mots clés, les liens ou les balises méta.
C’est pourquoi différents moteurs de recherche donnent différentes pages de résultats de recherche pour la même requête de recherche.
Il très est connu que tous les principaux moteurs de recherche modifient périodiquement leurs algorithmes. Si vous souhaitez conserver votre site au sommet, vous devez également adapter vos pages aux dernières mises à jour. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez consacrer des efforts permanents au référencement naturel, si vous aimez être au top.
d. Récupération des résultats
La dernière étape de l’activité des moteurs de recherche consiste à récupérer les résultats. Fondamentalement, il les affiche simplement dans le navigateur dans un ordre. Les moteurs de recherche trient les pages sans fin des résultats de recherche dans l’ordre des plus pertinents aux sites les moins pertinents.
Les principaux moteurs de recherche sur internet
La plupart des moteurs de recherche populaires sont des moteurs de recherche basés sur des robots et utilisent la technologie ci-dessus pour afficher les résultats de la recherche. Exemple de moteurs de recherche basés sur les crawlers.
- Bing
- Yahoo!
- Baidu
- Yandex
Outre ces moteurs de recherche populaires, il existe de nombreux autres moteurs de recherche basés sur les robots tels que DuckDuckGo, AOL et Ask.
2. Les moteurs de recherche à propulsion humaine
Les moteurs de recherche à propulsion humaine, également appelés systèmes de répertoires ouverts, dépendent des activités humaines pour les inscriptions. Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement de l’indexation dans des répertoires à alimentation humaine:
- Le propriétaire du site soumet une brève description du site à l’annuaire, ainsi que la catégorie à répertorier.
- Le site soumis est ensuite examiné manuellement et ajouté à la catégorie appropriée ou rejeté pour inscription.
- Les mots-clés entrés dans un champ de recherche seront associés à la description des sites. Cela signifie que les modifications apportées au contenu d’une page Web ne sont pas prises en compte car seule la description compte.
- Un bon site avec un bon contenu est plus susceptible d’être dépassé facilement par un site avec un contenu médiocre.
- Netoo et Kartoo sont des exemples parfaits de répertoires à propulsion humaine. Malheureusement, les moteurs de recherche automatisés tels que Google ont éliminé du Web tous ces moteurs de recherche de style annuaires à propulsion humaine.
Conclusion
Au début de l’Internet, les moteurs de recherche à moteur humain étaient une source d’information populaire et importante. Le monde technologique évolue très rapidement vers l’automatisation et l’intelligence artificielle. Les grandes entreprises technologiques telles que Google et Microsoft, qui possèdent les moteurs de recherche les plus populaires (Google et Bing), sont à l’origine de ce changement et en tirent une grande partie.
Aucun des moteurs de recherche à propulsion humaine ne pourrait survivre à ce changement rapide. Bien que les utilisateurs utilisent des moteurs de recherche à des fins spécifiques à très petite échelle, à ce stade, les moteurs de recherche artificiels ou basés sur des robots constituent la principale source d’informations avec une intervention humaine minimale. Si vous souhaitez plus de conseils et d’astuces, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO.