Comprendre le comportement des consommateurs est une tâche vaste et compliquée, mais avec la bonne combinaison de recherche, vous pouvez commencer à comprendre en détail vos clients et leurs motivations.
Quel est le comportement du consommateur ?
Le comportement des consommateurs est l’étude des individus et des organisations et de la manière dont ils sélectionnent et utilisent les produits et services. Il concerne principalement la psychologie, les motivations et le comportement.
L’étude du comportement des consommateurs reprise sur le site labeletic.fr comprend:
- Comment les consommateurs pensent et ressentent les différentes alternatives (marques, produits, services et détaillants)
- Comment les consommateurs raisonnent et choisissent entre différentes alternatives
- Le comportement des consommateurs lors des recherches et des achats
- Comment le comportement des consommateurs est influencé par leur environnement (pairs, culture, médias)
- Comment adapter et améliorer les campagnes marketing pour influencer plus efficacement le consommateur.
Ces considérations sont influencées par trois facteurs:
Facteurs personnels – Intérêts et opinions d’une personne. Ceux-ci seront affectés par des données démographiques telles que l’âge, le sexe, la culture, la profession, les antécédents, etc.
Facteurs psychologiques – La réponse de chacun à une campagne de marketing particulière sera basée sur ses perceptions et attitudes. La capacité d’une personne à comprendre l’information, sa perception de son besoin, son attitude, jouera tous un rôle.
Facteurs sociaux – Groupes de pairs, de la famille et des amis à l’influence des médias sociaux. Ce facteur comprend également la classe sociale, le revenu et le niveau d’éducation.
Collecte de données sur le comportement des consommateurs
Étant donné que les motivations qui influencent le comportement des consommateurs sont si vastes, un mélange de recherche comprenant une variété de données sera le plus robuste. Certains sont plus rentables que d’autres.
Commentaires des clients – La lecture des commentaires des clients peut mettre en évidence des problèmes ou des souhaits courants.
Sites de questions / réponses – Ces sites peuvent vous donner une idée des questions et des préoccupations des gens concernant votre marque, votre service ou votre produit.
Sondages – Les sondages en ligne peuvent être facilement configurés avec des sites comme Survey Monkey et vous permettent de poser des questions spécifiques.
Groupes de discussion – Rassemblez un groupe de consommateurs et posez-leur directement des questions.
Recherche de mots clés – Un pilier du référencement, la recherche de mots clés peut vous dire ce qui intéresse les consommateurs et le niveau d’intérêt relatif. Cela permet également de révéler la langue qu’ils utilisent.
Google Analytics – Analytics peut être utilisé pour vous dire d’où vient votre trafic. L’onglet Audience affiche la géographie, les centres d’intérêt et une série de données démographiques.
Analyse de la concurrence – Cela peut fournir des informations utiles sur les consommateurs qui achètent dans votre secteur vertical mais qui n’achètent pas de votre marque. Lisez notre article sur les meilleurs outils d’analyse des concurrents.
Tendances Google – Google Trends peut vous aider à comprendre si un sujet devient plus ou moins populaire.
Données gouvernementales – Les données gouvernementales sont disponibles gratuitement et peuvent vous aider à comprendre un groupe, et plusieurs autres sources sont également accessibles gratuitement.
Réseaux sociaux – Des millions de personnes reflètent leur vie sur les médias sociaux, de sorte que les informations qui peuvent enrichir plusieurs volets du comportement des consommateurs peuvent être découvertes avec les bons outils.
Intelligence sociale et comportement des consommateurs
La chose la plus large avec laquelle le social peut aider est de recueillir des informations sur les consommateurs, trouvées grâce à la recherche sur les médias sociaux , qui peuvent prendre toutes sortes de formes.
Vous pouvez poser des questions spécifiques ou enquêter sur les consommateurs qui parlent de votre marque. C’est aussi une bonne idée d’aller au-delà de votre propre marque et d’écouter les consommateurs parler de votre catégorie de produits en général.
Intention d’achat – Vous pouvez acquérir une compréhension détaillée de l’effet que les campagnes marketing ont sur votre public, au-delà du simple buzz.
Analyse des campagnes – Comprenez la réponse des consommateurs à vos campagnes ou suivez les associations de marques et les réactions émotionnelles qui les entourent.
Analyse des sentiments – Comprenez le sentiment à propos de votre marque ou de votre produit, et comment cela change dans différentes données démographiques.
Étant donné que le comportement du consommateur concerne l’utilisation du produit ainsi que les motivations liées à son achat, les avis et les commentaires sur les produits peuvent être utiles ici et aider au développement du produit .
Segmentation intelligente du marché – Comme tout le monde a des motivations différentes, la segmentation des consommateurs en groupes est essentielle pour comprendre vos clients de manière nuancée.